Quelle formation pour devenir agent de sureté aéroportuaire ?
À la suite d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire, vous pouvez occuper différents postes au sein d’un aéroport. En effet, en fonction du programme que vous choisissez, les possibilités d’employabilité dans le domaine de la sécurité aéroportuaire sont multiples. En fonction de la certification que vous obtenez à la fin de la formation, vous pouvez assurer la sécurité auprès des passagers ou encore du personnel navigant. En plus de la protection des personnes, vous pouvez également sécuriser les bagages et les parkings. Cela dit, un agent aéroportuaire certifié peut occuper plusieurs de ces fonctions.
Les certifications et les organismes de formation au métier d’agent de sûreté aéroportuaire
Pour accéder à ce métier, vous devez disposer d’un CQP ASA. Les CQP ASA sont destinés aux personnes ayant au minimum le niveau de la classe de 3e ou un CAP. Pour devenir agent de sureté aéroportuaire, vous devez aussi présenter un permis de conduire (catégorie B), un casier judiciaire vierge, et si possible avoir des bases en anglais. Une fois obtenus, vous devez joindre votre certificat de nationalité française et vous inscrire dans une école spécialisée. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent former à cette profession et employer les apprenants.
Contenu et coût de la formation en sécurité aéroportuaire
Le programme de formation des agents de sûreté aéroportuaire comprend deux parties à savoir un tronc commun et une partie sur la sûreté aéroportuaire proprement dite. La première partie se divise en deux modules que sont un module juridique et un module stratégique. Elle s’étend sur un total de 41 heures. Il est important de bien se documenter pour connaître les aides dont dispose l’État pour cette formation. La seconde partie dure 162 heures, ce qui donne un total de 203 heures de formation. Chaque partie se termine par un examen. Le programme coûte environ 2800€ sans aide de financement.