Préparer sa retraite avec un parcours professionnel atypique
Aujourd’hui, le départ en retraite est bien souvent synonyme de parcours du combattant, notamment au moment des bilans, des formalités. Beaucoup d’employés ont des parcours professionnels variés, ont travaillé dans plusieurs entreprises voire ont un parcours professionnel atypique comme c’est le cas des expatriés. Il est donc nécessaire d’être bien conseillé par des professionnels qui proposent un accompagnement pour bien préparer sa retraite.
Pourquoi est-il important de faire un bilan retraite ?
En fonction du secteur d’activité et du statut des travailleurs, les régimes de retraite peuvent varier. Pour les travailleurs expatriés, il est important de savoir que les situations varient en fonction des pays. C’est ce que vous pourrez constater sur ce site qui vous explique comment calculer sa retraite quand on est expatrié. Comme pour les salariés, il existe également des variations de régimes entre les professions libérales, les artisans ou les commerçants chez les TNS. L’avantage de consulter des experts pour réaliser un bilan retraite, c’est d’avoir les renseignements qui correspondent parfaitement à sa situation professionnelle.
Quand doit-on faire un bilan pour sa retraite ?
En général, les personnes qui consultent des professionnels pour faire un bilan sur leurs droits à la retraite le font quand ils s’approchent de l’âge légal de départ à la retraite. La motivation principale ici est d’avoir l’assurance que tous ses trimestres sont bien pris en compte afin que le montant de sa retraite corresponde parfaitement à ce qu’on a droit.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font un bilan sur leurs droits à la retraite bien plus tôt. L’objectif ici est d’optimiser son parcours pour obtenir une meilleure pension, soit en rachetant des trimestres, soit en investissant dans des placements à long terme pour se constituer un complément de revenus pour la retraite.
Un accompagnement aux formalités administratives
Lors du calcul des droits à la retraite, beaucoup de personnes se trouvent parfois découragées par l’ampleur des formalités administratives à accomplir. C’est le cas notamment quand on a un parcours professionnel atypique comme les expatriés qui doivent obtenir des documents à l’étranger pour les faire valoir en France. Il en va de même pour les TNS ou les salariés qui ont souvent changé d’entreprise. Il n’est pas rare que les différentes caisses de retraite commettent des erreurs ou omettent des informations dans l’évaluation du montant de vos droits (en oubliant par exemple de comptabiliser des trimestres). L’assistance d’un professionnel pour l’envoi de lettres de contestation auprès de ces caisses peut s’avérer très utile.